Reseau 2000

la démocratisation de l’accès à Internet et aux savoirs qui y sont liés
dimanche 6 juillet 2008


L’association Réseau 2000
Intervient particulièrement dans le 18ème et le 19ème arrondissement de Paris. Son action est essentiellement tournée sur la démocratisation de l’accès à Internet et aux savoirs qui y sont liés. Dans ce sens ils sont partie prenante des projets d’aménagement du territoire.

Réseau 2000 s’appuie sur un réseau de personnes soucieuses d’actions quotidiennes et solidaires, militantes pour l’appropriation citoyenne des technologies de l’information.
L’association compte une trentaine de bénévoles réguliers, 15 salariés permanents, et en 2006 cinquante salariés bénéficiaires des chantiers d’insertions et du chantier école CEGEMAD.
Réseau 2000 imagine et anime des pôles multimédia tournés vers l’insertion professionnelle et sociale et l’accompagnement de projets.
Réseau 2000 en quelques chiffres : jusqu’à 65 salariés, 2 espaces publics numériques labellisé par la Ville de Paris, 6000 personnes formées en 2005, 300 adhérents

En 2002, Réseau 2000 a créé deux structures soutenues par la Mairie de Paris et le Conseil Régional Ile de France :
- Quaiweb : C’est un lieu de formations et d’initiations aux TIC (Technologies d’Information et de Communication), au multimédia et aux nouvelles technologies. Ouvert à tout le monde, cet atelier est ouvert le week-end dans un local proposé par la Mairie du XIXème (Paris).
- L’atelier des Réseaux : il s’agit d’une salle d’ordinateurs mis à disposition des adhérents de l’association. Depuis 2007, l’atelier des réseaux propose aussi des formations et animations. C’est également un centre de ressources et un espace d’accompagnement de projets de développement local.

L’association est aussi à l’origine de :
- Chantiers d’Insertion :
Touareg, réalisation d’un site Internet concernant l’Est parisien
Plie@net, réalisation du site web du Plie 18-19
Diniae, assistance informatique
- Chantiers Ecole :
Cegemad, réalisation du site de la Maison de la justice de Gennevilliers et
Creativ’, découverte de l’outil informatique autour d’un évènement culturel (fête de la Goutte d’Or).

A mi-chemin entre le tout social et le tout technique, Réseau 2000 se positionne comme :
Une structure solidaire contribuant à l’accès à l’emploi par la formation.
Un organisme de promotion des initiatives locales en favorisant l’accès à la culture.
Son site :reseau2000.net


Commentaires