Le fleuve Congo

lundi 28 juillet 2008
par  Nzolani

A l’occasion de la sortie de mon livre "Le lingala de Poche" (Assimil), toutes les chansons diffusées dans l’émission évoque ce fleuve majestueux au cœur de l’Afrique.

Nous ne pouvons pas parler du lingala sans évoquer le fleuve Congo. Ce fleuve d’Afrique, dont le plus important bief navigable s’étend sur 1734 km entre les villes de Kisangani au nord-est de la république démocratique du Congo et Kinshasa ou Brazzaville, n’est pas seulement une voie de communication, c’est également un immense marché flottant : ses riverains font du commerce avec les passagers des bateaux, à partir de pirogues.

(dessin de Serge Diantantu extrait de sa bande dessinée Kimbangu tome 3)

La langue utilisée pour ces transactions commerciales, réalisées tout au long du fleuve, est le lingala. C’est ainsi qu’il est devenu la langue véhiculaire pour toutes les ethnies riveraines du fleuve : grâce au lingala, des populations qui n’ont pas la même langue maternelle peuvent se comprendre et faire du commerce entre elles.

(Extrait de "Le lingala de Poche" aux éditions Assimil. Cliquez ici pour lire l’article) Pour écouter l’émission, cliquer sur ce logo

IMG/mp3/27_juillet_2008_fleuve_Congo_.mp3

Commentaires

Brèves

24 mai 2008 - Dans la rubrique de l’émission "Le Miroir", la sous-rubrique "Litt’orale"

Textes et traductions de chansons
Dans "Litt’orale", une sous-rubrique dans le miroir, vous (...)