Wuta Mayi et Bopol

les amis jumeaux de la musique congolaise
dimanche 16 août 2009
par  Nzolani

Il existe des artistes qui font du bruit sur leur personne. Rares sont ceux qui ne font pas de déclarations tapageuses et sont loin de l’univers de people mais dont on parle plus par leur travail que d’eux. Parmi les artistes qui représentent bien l’Afrique à travers le monde sans être des « superstars », nous pouvons citer les amis jumeaux de la musique congolaise moderne. Rassurez-vous, ce n’est pas une erreur de notre part, car il est convenu de parler des frères jumeaux. Dans le cas de ces artistes qui fêtent chacun, à près d’une semaine d’écart, leurs soixante ans d’âge et 41 ans de carrière, nous pouvons aisément parler des « amis jumeaux ». L’un est chanteur et l’autre guitariste.


Notre émission est entièrement consacrée à Wuta Mayi et Bopol Mansiamina. Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer ici. Pour écouter l’émission, cliquer sur le logo ci-dessous.

IMG/mp3/rumba_5_aout_09_Wuta_et_bopol.mp3

Commentaires

Logo de Ad
samedi 22 août 2009 à 13h49 - par  Ad

Cher José Nzolani,

Votre émission ce samedi 22 août matin sur WUTA MAYI et BOPOL MANSIAMINA a été très bien. Vous nous avez fait un peu d’histoire de la musique congolaise surtout pour nous des générations 1960 et après et autres amis du Congo qui s’intéressent à sa culture.
Mon souhait comme je l’ai déjà écrit une fois est de faire participer les concernés. Les cas de ceux qui sont ici en France et en Europe.Cela pourrait servir aux historiens un jour pour écrire l’histoire de notre musique.

Brèves

24 mai 2008 - Dans la rubrique de l’émission "Le Miroir", la sous-rubrique "Litt’orale"

Textes et traductions de chansons
Dans "Litt’orale", une sous-rubrique dans le miroir, vous (...)