Tabu Ley Rochereau : À tout Seigneur, tout honneur !

vendredi 5 novembre 2010
par  Nzolani


Cette année 2010 est aussi l’année de ses 51 ans de carrière professionnelle.
Le Seigneur Rochereau est non seulement l’un des auteurs les plus féconds, mais aussi le chanteur le plus imité dans l’histoire de la musique congolaise moderne.
Avec plus de 2000 chansons à son actif, ses œuvres ont été reprises directement ou indirectement par d’autres formations musicales. Tout Seigneur qu’il est, il n’a jamais poursuivi quelqu’un en justice pour plagiat. Chose rare dans cette société mercantile animée par l’esprit de lucre.
Beaucoup de chanteurs affirment aujourd’hui avoir été influencés dans le passé par lui ; même les plus inattendus. L’interprétation de ses chansons constitue un des éléments de test que l’on fait passer aux chanteurs qui postulent dans un orchestre.
Les lecteurs de "Jeune Afrique", le magazine francophone le plus lu et le plus connu des Africains, dans sa parution numéro 2033-2034, du 28 décembre 1999 au 10 janvier 2000, ont élu le Seigneur Tabu Ley Rochereau comme meilleur musicien du siècle. Quatre critères ont été retenus par ce journal hebdomadaire.

Pour lire la suite, cliquerici

Et pour écouter l’émission, cliquer sur ce logo ci-dessous

IMG/mp3/asdlr_rochereau.mp3

Commentaires

Logo de Texier
dimanche 1er décembre 2013 à 16h51 - par  Texier

Bonsoir,

Je lis votre commentaire, les yeux brouillés de larmes suite à ce triste évènement.

Depuis longtemps je recherche pour mon mari (congolais) désespérément des enregistrements vidéos de notre Seigneur. J’ai acheté une série de 5 volumes enregistrés pour son 65ème anniversaire mais je souhaiterai avoir des enregistrements quand il était plus jeune. Pouvez-vous m’aider ? m’indiquer si ça existe et où je pourrai en commander ?

Merci beaucoup et courage à vous !

Prions pour notre icône qu’elle soit reçue au Paradis !

Logo de Pika Dosithée
lundi 22 novembre 2010 à 18h40 - par  Pika Dosithée

Rochereau Pascal Tabu Ley est un Don , un Peuple , un pays et un monde . Le manque de mots me rend fou . A 58 ans , je me sens en moi toujours Rochereau et je danse comme lui . Je l’ ai vu une fois dans ma vie de son retour d’ Olympia et à sa tournée provinciale où il chantait avec son groupe et les Rocherettes dansaient au podium au stade de foot à Kikwit et je l’ imitais au sol pendant que j’ étais en deuxième année de cycle d’ orientation . Il lui faut un monument à Kinshasa à chaque province . Je ne conteste pas Franco qui est mort très tôt et les autres artistes mais je les mets et les classe chacun à sa place . Quand nous traversons un village Rochereau en partant à Angoulème , à chaque voyage , de fois les larmes coulent de mes yeux comme si nous passons avec mon épouse qui est Française sans dire bonjour à mon grand - frère . Rochereau Pascal Tabu Ley est Congo , Afrique et humanité .

Pika Dosithée

Logo de DAKISI M
mercredi 17 novembre 2010 à 19h28 - par  DAKISI M

Bonjour mon frere.
Je suis heureux de te lire. Faugus, voila un nom qui me rappelle la belle epoque de l’Africa Fiesta, avec Pepe Ndombe, Empompo, Vieux Biolo, Michelino, Atel.... Mais je t’ai connu comme le patron de "Le Bagata", ce dancing -club qui drainait les jeunes de Banning-ville (Bandundu-ville actuel) dans les annees 70, lorsque je fus encore eleve au College Saint Paul.
Revenons a ta preoccuption : le Kiyanzi parlé par notre soeur est de Due. Merci.

Logo de Vues d’Esprits
mercredi 10 novembre 2010 à 17h24 - par  Vues d’Esprits

Il était temps que cet artiste sorte un peu de l’ombre et que sa musique franchisse les frontières. Je voulais juste signaler qu’une excellente compilation de ses succès a été éditée en 2007 sur le label Sterns Music et qui retrace un épisode (1961/77) de sa longue carrière. donc, pour tous ceux qui veulent jeter une oreille sur cet artiste, "The Voice Of Lightness" avec le African Jazz, African Fiesta, African International et Onaza est encore disponible et qu’en prime, un livret d’une cinquantaine de pages vous en apprendra beaucoup sur le "roi" de la rumba congolaise. Merci de votre attention .
Patrick Derrien

Logo de Lebagata
dimanche 7 novembre 2010 à 11h59 - par  Lebagata

Ma chère soeur,
Je voudrais tout simplement savoir les mots Yanzi que vous avez écrits sont de quel territoire, car ce grand peuple éparpillé dans le kwilu, le kwango et le plateau qui ont plusieurs territoires, ont aussi de petites différences de prononciations.
Ceci est dans le simple souci de maîtriser notre langue dans sa diversité, car il m’est parfois difficile de comprendre quelques mots Yanzi en dehors de ceux que nous de Bagata parlons.
Merci pour la précision ; ton frère de tribu :
Izeidi- Futu- Augustin Faugus
=====

Logo de henry
dimanche 7 novembre 2010 à 11h00 - par  henry

Pasteur je vis en belgique je voudrais juste dire que laissons la distraction sur le monde politique valorisons nos héros qui nous inspiré des idées sur beaucoups de choses de la vie des personnes comme seigneur LEY ;luambo papa wemba ; wendo et autres pourquoi pas ecrire des livres sur leurs biographie nous pouvons aussi relevés la tete au travers le monde rien que par notre culture

Logo de Nana
samedi 6 novembre 2010 à 14h15 - par  Nana

Tabu Ley, un nom qui dit tout sur la musique Congolaise. J’ai grandit à Limeté à la 12 avenue, mes parents cotoyaient Tabu Ley. Je connaissais aussi sa femme Tété. Je suis née à Kikwit, mais quand on se voyait , je lui parlais en Yansi, comme mes parents. Il était un gentleman, gentil, aimable, un vrai Père de famille.
Loin de ma patrie la RDCongo, je vis au Canada, je joue souvent ses chansons, car je suis une fan de Tabu Ley. C’est un baobab de la musique Congolaise. C’est le suel qui nous est resté au rang des grands. Quoi qu’on dise, il est le seigneur de la musqiue Congolaise, c’est une source d’inspiration de notre musique.
Ukal ubang Mampang ! Comme disait en yansi mon feu Père à Pascal, car ils se disaient ainsi ( mon feu Père).
Que le bon Dieu t’accorde longue vie, Papa Rochereau. On t’aime bien.
Nana Bwana
Ontario, Canada

Brèves

24 mai 2008 - Dans la rubrique de l’émission "Le Miroir", la sous-rubrique "Litt’orale"

Textes et traductions de chansons
Dans "Litt’orale", une sous-rubrique dans le miroir, vous (...)