Hommage à Philo Kola

mercredi 8 août 2012
par  Nzolani

Philippe Kola Ntalulu dit Philo Kola, décédé près de Paris, à La Verrière dans les Yvelines, le 16 mai 2012.
Philo est surtout connu pour être le premier à jouer de la basse à la place de la contrebasse dans l’African Fiesta National du Seigneur Rochereau. C’est Philo Kola qui était à la basse avec cette formation musicale à l’Olympia en décembre 1970.
Le « Phi » du trio « Phides » avec ses amis Denis Lokassa ya Mbongo et Seskain Molenga, Philo Kola a participé à la création de l’orchestre Bakuba. L’orchestre qui a révélé Pépé Kallé, Dilu Dilumona et Papy Tex était devenu plus tard, à l’instigation de Verckys Kiamuangana, l’empire Bakuba.
Pour écouter l’émission à son hommage, cliquer sur le logo ci-dessous.

IMG/mp3/Le_Miroir_Philo_.mp3

Pendant l’été 1995, José Nzolani, à l’époque coordonnateur de Ville-Vie-Vacances pour la commune de Claye-Souilly dans la Seine-et-Marne, a organisé une rencontre musicale entre les jeunes de la ville et les professionnels conduits par le guitariste et compositeur Dino Vangu. Philo Kola, qui maîtrisait remarquablement la langue anglaise, a non seulement joué à la basse, il a aussi chanté quelques standards de la variété anglo-saxonne. Vous pouvez visionner le film de ce spectacle en cliquant sur le lien ci-joint : www.youtube.com/ausondelarumba


Commentaires