Villetaneuse Olympique Football Club, une équipe montante.

mercredi 19 décembre 2012
par  Nzolani


Créée à Villetaneuse en juin 2012, cette équipe composée exclusivement de joueurs de football amateur, qui en très peu de temps s’est classée parmi les meilleures de sa catégorie comme les démontrent les résultats sur leur site officiel :www.villetaneuseofc.sitew.com.

Au 16 décembre 2012, l’équipe de football Réseau Education Réussite 93 devenue depuis Villetaneuse Olympique football club est 1ère du classement après 9 matches, avec un bilan de 8 victoires et 1 nul.

Malgré ses résultats sportifs et l’image positive qu’elle donne de notre commune, Villetaneuse Olympique Football Club ne peut recevoir les équipes invitées sur un terrain de la commune.

Vu les obstacles au niveau de la mairie, cette équipe de football a été contrainte de signer une convention avec le Conseil général de la Seine Saint-Denis pour avoir accès au terrain du parc départemental de Marville de La Courneuve en s’acquittant annuellement de la somme de 800€.

Scandalisé par cette situation saugrenue et en ma qualité de Conseiller municipal, j’ai interpellé Madame le Maire dite communiste de Villetaneuse sur ce sujet lors de la séance du Conseil municipal du 15 novembre 2012.

Pour lire l’intégralité de l’intervention et la réponse du Maire, cliquer sur les logos ci-dessous :

PDF - 329.9 ko
Question de José Nzolani
PDF - 50.4 ko
Réponse du Maire

Contrairement aux principes fondateurs de notre droit public, le Maire refuse systématiquement tout débat sur les questions posées par des conseillers municipaux en dehors des points inscrits à l’ordre du jour. Nous aurions pu l’informer qu’un match de football se déroule en deux parties de 45 minutes chacune avec une pause n’excédant pas 15 minutes entre les deux. Elle pourrait comprendre qu’une rencontre officielle dépasse rarement deux heures.

Et, qu’il n’y a pas de prolongations dans tous les matches.

En revanche, Madame le Maire a été informé à nouveau par un courrier qui lui a été adressé par la Présidente de l’association le 27 juillet dernier que ce club sportif est affilié à la Fédération Française de Football, pratique ce sport en compétition et non pas en loisir.
-  Comment comprendre que la commune de Villetaneuse, avec ses deux stades, ne puisse pas trouver de créneaux répartis en 2 x 2h par mois pour permettre à VOFC de recevoir les équipes invitées à domicile.
-  Le VOFC compte non pas 14 mais 31 joueurs dont la majorité habite Villetaneuse. On ne demande pas à la ville de préparer un pot de bienvenu pour ces équipes. Comment, avec moins de 4h par mois, le VOFC va empêcher « l’accès aux équipements pour les pratiques libres » ?

A ce jour, il n’y a aucun document officiel qui empêcherait une association comme la leur de bénéficier de la liberté de pratiquer pleinement son activité dans les règles inhérentes aux sports de compétitions.

Curieusement, dans la même séance du conseil municipal, il a été proposé aux élus dans l’affaire n° 8 de voter une subvention de 1000€ pour association sportive de Pierrefitte, la commune voisine. Cette association n’a pas signé de convention avec notre commune mais qui compte parmi ses adhérents quelques jeunes de Villetaneuse. Cette subvention de fonctionnement a été votée sans problème.

Affaire à suivre !


Commentaires